Facebook forme 20 000 femmes aux métiers du numérique
Facebook, en partenariat avec la startup sociale Social Builder, veut développer l’entrepreneuriat féminin. Des journées gratuites de formation #SheMeansBusiness axées sur le numérique et le leadership sont proposées partout en France. Une masterclass, ouverte à 100 femmes, se tient le 16 décembre prochain.
“Dans le monde, il y a seulement 15 à 20% de femmes qui travaillent dans le digital“, constate Anne-Cécile Jahan, ambassadrice #SheMeansBusiness en Bretagne. Les masterclass proposées gratuitement partout en France pour les femmes porteurs de projet ou chefs d’entreprise ont pour ambition de booster leurs compétences dans l’entrepreunariat et le numérique. Anne-Cécile Jahan est bénévole, après avoir été elle-même formée à Paris par Social Builder, Startup sociale, qui propose ces formations en partenariat avec Facebook. Sa mission est de réunir en un lieu 100 femmes pour leur offrir une journée d’acquisition de compétences. “Le numérique est essentiel aujourd’hui pour toute personne qui veut développer un projet. Pendant 7h, nous allons leur apprendre à pitcher leur activité, à travailler leur leadership, à avoir des clés pour maîtriser le web et le marketing digital. Bref, à avoir confiance en elles !”, précise l’ambassadrice. Ce chemin vers le digital, Anne-Cécile Jahan l’a fait sur le tard. Après plusieurs années en tant que chef de projet dans le BTP, pour des grosses infrastructures, cette cadre supérieure a eu besoin de changement. Sa reconversion professionnelle l’amène tout naturellement vers le digital. “J’ai toujours été attirée par les outils qui facilitent la vie au travail. Aujourd’hui, je veux expliquer de manière simple ce qui peut paraître compliqué aux yeux des autres, explique-t-elle en souriant. Facebook, je l’utilisais à titre personnel mais ce n’est pas du tout la même chose quand on doit l’utiliser comme un outil numérique pour notre entreprise.” En effet, il existe de multiples façons d’utiliser Facebook pour promouvoir son entreprise. Créer des stories Instagram pour communiquer, fédérer une communauté Facebook, sont des éléments clé aujourd’hui pour booster son activité, et l’on comprend tout l’intérêt qu’a Facebook à former les quelques 20 000 femmes en France à utiliser ses outils. “Ils sont essentiels pour se lancer. Tout le monde doit y passer, les réfractaires seront laissés sur le côté, moi, je veux dire à ces femmes qu’elles peuvent avoir des compétences numériques.” Le programme #SheMeansBusiness a été lancé en janvier 2018 en France par Facebook. Développé en partenariat avec la startup sociale Social Builder, ce programme a vocation à aider les femmes à développer leur esprit d’entreprise, leurs compétences numériques et de leadership. Après avoir formé 15 000 femmes en 2018, le programme #SheMeansBusiness se développe en créant un réseau d’ambassadrices partout en France. Ces ambassadrices comme Anne-Cécile Jahan, forment à leur tour 100 femmes dans leurs régions successives, afin de susciter des vocations entrepreneuriales en France. Pour Florence Trouche, Directrice commerciale de Facebook France : “En France, une femme entrepreneure sur quatre considère que les difficultés à maîtriser les outils digitaux représentent un frein à la création et au développement d’entreprise. Il est du devoir de Facebook, en tant qu’entreprise du numérique, d’aider les femmes à lever leurs freins afin de faire émerger un entrepreneuriat plus féminin en France.” Le 16 décembre de 8h30 à 17h, près de Dinan, Anne-Cécile Jahan aura accompli sa mission d’ambassadrice 2019. Elle espère, dans quelques mois, faire partie des 35% de femmes en Bretagne qui travaillent dans le digital en devant chef de projet. Pour vous inscrire à la masterclass, c’est ici. Savoir utiliser les outils du numérique
Le programme #SheMeansBusiness porté par Facebook