L’inspiration ne vient pas toujours facilement. Pourtant, il faut trouver des idées d’articles de blog et rédiger régulièrement pour améliorer le référencement naturel de son site.

Toujours se mettre à la place de son lecteur lorsque vous rédigez

Un blog lié à un site web est un excellent moyen d’améliorer son référencement naturel, mais aussi de montrer son savoir-faire. La meilleure chose à faire lorsque vous ne trouvez pas d’idée pour écrire des articles de blog, est de vous mettre dans la peau de votre lecteur. Quelles questions vos visiteurs se posent-ils ? Apporter des réponses à leurs interrogations, les informer, est la meilleure solution pour vous positionner comme expert dans votre domaine d’activité. Pour cela, inspirez-vous des questions qui vous sont régulièrement posées.

Comment trouver des idées d’articles ? 5 idées pour rédiger
Comment trouver des idées d’articles ? 5 idées pour rédiger

5 idées pour rédiger des articles de blog pertinents et originaux

  1. La liste. Proposer une liste de chiffres, d’évolutions, d’idées, etc. à vos lecteurs. Exactement comme dans cet article où je vous propose 5 idées pour rédiger des articles de blog. Listez des informations, des conseils, des idées, etc. Vous pouvez aussi créer une infographie, visuelle et graphique, pour illustrer cette liste.
  2. L’actualité. Quel que soit votre domaine, il est essentiel de mettre en place une veille informationnelle sur votre activité. En plus de vous permettre de surveiller votre secteur d’activité, vous pouvez l’utiliser comme source d’inspiration en rédigeant des articles d’actualité.
  3. Le guide de bonnes pratiques. Je vous conseille de rédiger un guide de bonnes pratiques ou livre blanc. C’est souvent un article assez long et complet, sur un sujet spécifique comme vos astuces et méthodes « secrètes ». Semblable à “comment utiliser votre produit ou service pour en tirer le meilleur usage ?”
  4. L’étude de cas. Une autre idée est de publier une étude de cas sur votre secteur ou domaine d’activité, qui va rassurer votre lecteur. Souvent statistique, elle présente des chiffres et des données factuelles qui les intéresseront sûrement. Vous pouvez faire la même chose avec un sondage.
  5. L’interview. Une dernière piste de réflexion est d’élaborer l’interview d’un expert de votre domaine. En plus de varier les interlocuteurs et les points de vue, une interview rendra votre site plus vivant et humain.

 

Prenez donc le temps de la réflexion avant de rédiger votre prochain article. Un contenu pertinent vous apportera un lectorat de plus en plus fidèle à coup sûr.

Consultante en Stratégie Digitale chez Insaniam, j'accompagne les entrepreneurs et les TPE/PME dans la construction de leur visibilité sur internet que ce soit sur les réseaux sociaux, dans les résultats de recherche de Google ou grâce aux newsletters.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez mettre en place une Stratégie Digitale ou réaliser un site internet, vitrine ou marchand, à votre image.

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