Le financement participatif se développe de plus en plus depuis plusieurs années. C’est un mode de financement, appelé aussi crowdfunding, qui consiste à solliciter les internautes pour la réalisation de son projet ou le développement de son entreprise.

On pense souvent que le crowdfunding est du don mais il en existe plusieurs formes. D’ailleurs, dans la majorité des cas, le don n’en est pas vraiment un puisqu’il est constitué de contreparties. Alors, les contreparties peuvent être dérisoires mais ça peut aussi être une forme de précommande. Dès lors, c’est un excellent moyen pour tester son marché et savoir si des personnes peuvent être intéressées par ce que l’on souhaite entreprendre.

La seconde forme de crowdfunding est le prêt par des particuliers à des entreprises. C’est assez simple comme fonctionnement. Une entreprise présente son besoin de financement sur une plateforme de financement participatif. Ensuite, les prêteurs répondent à l’annonce sur le site dédié. A la clôture de la collecte, l’entreprise rembourse tous les mois les prêteurs avec les intérêts fixés à l’avance. Les conditions de cette forme de crowdfunding sont plus contraignants que le don car il y a des obligations de remboursement.

La troisièmement forme de financement participatif consiste à faire une campagne d’investissement en capital. Ici, le projet est également présenté via une plateforme de crowdfunding qui va encadrer l’opération et la présenter lors d’une collecte. Ici, ce sont des investisseurs qui vont obtenir des actions dans la société en échange de leur contribution. Ces actionnaires pourront recevoir des éventuelles dividendes ou réaliser une plus-value lors de la revente des actions.

Quoi qu’il arrive, il est indispensable de préparer bien à l’avance sa campagne car il n’y a rien de “magique” dans le financement participatif. Ce n’est pas la plateforme de crowdfunding qui va aller chercher les fonds à votre place. Ca sera à vous d’aller mobiliser votre réseau pour amorcer la campagne.

Malgré son nom, le financement participatif peut être utilisé dans un tout autre objectif que de chercher de l’argent. C’est aussi une excellente méthode de communication sous prétexte de rechercher un financement.

06 66 06 59 66

Fondateur de la société Insaniam basée à Rennes, avec mon équipe, nous vous proposons du Conseil en Stratégie d'entreprise, digitale et de croissance. Nous nous appliquons nos conseils à travers nos divers projets comme l'Agence de Blogueuses qui est une startup regroupant une communauté de 437 blogueuses facilitant les partenariats avec les entreprises désireuses de communiquer sur le web.

Vous voulez échanger sur votre Stratégie ? Contactez-moi pour en discuter autour d'un café :-)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.