Que vous soyez un entrepreneur ou une association, il est indispensable de mettre en place une veille informationnelle pour surveiller votre concurrence et devenir une référence dans votre domaine d’activité.

La stratégie de la veille informationnelle est incontournable pour analyser et exploiter des informations de votre sphère d’activité

Tout d’abord, qu’est ce que la veille informationnelle ? On la définie comme une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions » selon l’AFNOR. Autrement dit, la veille informationnelle est une stratégie d’anticipation, vous permettant d’identifier des enjeux futurs. En effet, il est indispensable de se tenir au courant des nouveautés de votre domaine d’activité pour vous constituer un avantage concurrentiel.

La veille est avant tout concurrentielle, mais pas seulement. Elle peut être une veille technologique et scientifique, une veille marketing et commerciale ou une veille stratégique et sociétale. Une veille a pour objectifs de détecter les changements de votre activité. Je vous conseille, si ce n’est pas encore fait, de mettre en place une veille informationnelle. Il faut savoir qu’une entreprise ou une association sans veille informationnelle n’est pas réactive, car elle ne peut ni anticiper, ni analyser de nouvelles informations.

Google Alertes : l’outil principal pour mettre en place une veille informationnelle

Google Alerte : l’outil principal pour mettre en place une veille informationnelle
Google Alerte : l’outil principal pour mettre en place une veille informationnelle

Une autre façon de définir la veille informationnelle est « l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé en y consacrant le moins d’effort possible en utilisant des processus de signalement automatisé » pour J.P. Lardy (Urfist de Lyon). L’outil de veille gratuit le plus simple d’utilisation est Google Alertes, disponible via votre compte Gmail. Avec Google Alertes, c’est l’information (sous forme de notifications) qui vient directement dans votre boite mail.

Pour mettre en place une veille concurrentielle avec cet outil, il faut se rendre sur le site de Google Alerte. Puis remplir le champ de recherche avec le mot clé ou l’expression que vous souhaitez surveiller. Vous pouvez gérer la fréquence d’envoi des alertes par mail (une fois par jour, une fois par semaine, etc).

Il existe de nombreux autres outils de veille comme Scoopit et Netvibes, très complets mais qui sont plus complexes d’utilisation. Dans tous les cas, qu’importe l’outil de veille que vous utilisez, l’important est de s’informer et d’être toujours au courant des actualités qui touchent votre secteur d’activité.

Consultante en Stratégie Digitale chez Insaniam, j'accompagne les entrepreneurs et les TPE/PME dans la construction de leur visibilité sur internet que ce soit sur les réseaux sociaux, dans les résultats de recherche de Google ou grâce aux newsletters.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez mettre en place une Stratégie Digitale ou réaliser un site internet, vitrine ou marchand, à votre image.

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