Le relationnel touche plus les clients que la technique !

Raison n°1 : la compréhension insuffisante des affaires du client par l’expert-comptable

La première raison la plus souvent indiquée par les clients pour expliquer un changement d’expert-comptable est qu’ils avaient l’impression que leur expert-comptable ne comprenait pas tout à fait leur activité. L’expert-comptable doit donc apprendre à bien connaitre les activités de ses clients et les secteurs dans lesquels ils agissent et le faire savoir à ses clients.

Raison n°2 : une disponibilité insuffisante de l’expert-comptable

Les chefs d’entreprises qui changent de cabinet d’expertise-comptable ont souvent les mêmes reproches à exprimer :

J’ai eu une décision urgente à prendre dans mon entreprise et je n’ai pu voir mon expert-comptable que 10 jours après ma demande” ou “j’ai attendu un long moment avant qu’il m’appelle“.

Dans ces cas là, ce qui compte c’est de montrer que le cabinet s’adapte aux besoins de ses clients et que nous pouvons apporter une réponse rapidement.

Il convient de faire savoir au client que sa demande est bien prise en compte, même si nous ne pouvons résoudre leur problème immédiatement. Ici, la prise en charge du problème et la qualité de l’écoute sont primordiales.

Raison n°3 : confier la responsabilité du dossier d’un client à un collaborateur

Cela ne concerne pas uniquement les grands cabinets. Quelle que soit la taille du cabinet, les clients achètent une relation avec le professionnel du chiffre qui les a au départ convaincus de choisir leur cabinet. Lorsqu’un expert-comptable diplômé apporte un client au cabinet pour le confier ensuite à un collaborateur, il menace la relation entre le cabinet et le client.

En fait, le client aime se sentir important et apprécie des contacts ponctuels avec l’expert-comptable.

Raison n°4 : montrer de l’indifférence à l’égard des problèmes des clients

Quand un client dit “j’ai eu l’impression de passer pour un idiot lorsque j’ai posé telle question” résume une autre des raisons pour lesquelles les clients changent de cabinet d’expertise-comptable. Il n’y a pas de question idiote, surtout lorsque l’on voit à quel rythme évolue la législation et la réglementation en droit fiscal, en droit social… Les clients s’attendent à ce que les professionnels soient sensibles à leurs problèmes.

La moindre des choses, lorsque qu’un client pose une question est de l’écouter avec respect et de lui donner une réponse.

Raison n°5 : la vente du cabinet d’expertise comptable

Moment délicat de la vie d’un cabinet d’expertise-comptable que celui de la transmission !

Le changement de direction du cabinet peut être le prétexte idéal pour le client mécontent qui souhaite changer d’expert-comptable, en particulier s’il n’était pas totalement satisfait des services qu’il recevait depuis quelques temps.

Il est bon pour l’expert-comptable de vérifier la solidité des liens avec ses clients !

 

-Publicité-

02 99 55 07 60 - Le 1er rendez-vous est gratuit

GF CONSEIL cabinet d'expertise comptable conseil, crée en 2004

Je suis expert-comptable associé avec Olivier GIRAUD conseil en gestion et une équipe de 5 conseillers. Nous accompagnons les TPE et PME dans tous leurs projets : création, reprise, développement, transmission et acquisition de l'immobilier d'entreprise.

Notre devise : Parler clair, parler vrai !

Avec GF CONSEIL n'ayez pas peur de voir grand !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.