Pouvez-vous vous présenter et présenter votre projet ?

Je m’appelle Paul Jaffré j’ai 24 ans et je suis fraîchement diplômé d’un master de commerce. J’adore tout ce qui est lié aux sciences, à la spiritualité et au relationnel. Je n’aime pas les rapports autoritaires et extatiques.

Je suis contre tous les discours qui réduisent l’être humain au fait qu’il n’a aucun contrôle sur l’environnement politique, économique et écologique. Je trouve que ces discours prônent l’inactivité. Je pense que l’entrepreneuriat peut être le moteur de ces changements.

C’est avec cette vision que j’ai entamé mes premiers projets, boisson relaxante, insecte sous forme de poudre alimentaire, plateforme d’échange de bon carbone etc.

Depuis septembre je travaille sur le Carbranders. Carbranders veut devenir une régie publicitaire. L’idée est de mettre en relation des marques avec ses consommateurs. Les utilisateurs sélectionnent les marques qu’ils affectionnent et lors d’une campagne de communication affichent un sticker sur leurs véhicules. En contrepartie ils reçoivent des produits de cette marque.

Aujourd’hui nous sommes une équipe de cinq, un graphiste, deux développeurs, un commercial et moi-même. Nous avons une équipe motivée et compétente. Nous sommes aussi affiliés à la French Tech, Yao, Entreprendre Ensemble et fan d’Alentoor !

Vous êtes dans une phase où Carbranders doit pivoter, pouvez-vous nous faire un retour sur ce moment clé dans la vie d’une startup ?

Carbranders est un projet que nous avons essayé d’articuler de nombreuses manières différentes. Nous l’avons confronté au marché et les retours étaient mitigés. Cependant nous avons dégagé des points négatifs très importants :

  • En 2016 les annonceurs choisissent un support en fonction de son image plus que pour sa visibilité. Par exemple si l’on s’affiche dans le figaro plutôt que le ouest France c’est bien pour cibler nos clients et pas pour une problématique de visibilité.
  • Le véhicule à une mauvaise image et le créneau des véhicules électriques est trop restrictif.
  • Le marché de l’affichage classique traverse une crise importante et se dilue dans le web.
  • Notre projet n’apporte pas de vision marketing et ne correspond pas à notre univers ni nos ambitions.

Notre support aurait donc été adapté à quelques entreprises mais on prenait le risque de travailler sur des campagnes « one shot » et ne pas réussir à construire une entreprise stable et durable.

Pivoter c’est très compliqué dans un projet. J’aime bien l’analogie avec un bateau, vous êtes le capitaine et votre équipage est myope (pas genre taupe, plutôt sexy myopes !), ils n’ont accès qu’à leurs propres informations ou celles que vous essayez de leur donner. Ils n’ont pas accès à l’intuitif et l’expérience que vous construisez au quotidien; aux travers de vos rencontres et de votre analyse. L’équipage fait avancer le bateau mais vous êtes le seul à voir l’iceberg arriver. C’est donc compliqué lorsque chacun gère bien son poste et que tout semble fonctionner de dire « Si l’on continu comme ça les gars nous allons couler ». Je pense qu’être un bon capitaine c’est justement apporter cette vision et être capable d’entamer un pivot. Naviguer à travers le chaos !

D’un point de vue personnel c’est épineux de faire comprendre à vos proches cette vision, certains y voient un échec, de la lâcheté voir de la fainéantise. Peu savent que c’est un élément indispensable à la survie d’une entreprise. D’autres vous feront confiance, ce genre de soutiens, dans une période comme celle-ci, vous vont droit au cœur.

J’ai la chance d’avoir une équipe qui me fait confiance et aujourd’hui nous avons décidé de prendre quelques semaines pour ré-articuler complètement le projet. Nous en sortirons probablement quelque chose de totalement nouveau qui n’aurait peut-être pas de lien avec le monde publicitaire !

Les idées ne manquent pas cependant avant d’en parler je être sûr de ce que j’avance. Ce que je peux vous assurer c’est que ce nouveau projet sera complètement fou.

06 66 06 59 66

Fondateur de la société Insaniam basée à Rennes, avec mon équipe, nous vous proposons du Conseil en Stratégie d'entreprise, digitale et de croissance. Nous nous appliquons nos conseils à travers nos divers projets comme l'Agence de Blogueuses qui est une startup regroupant une communauté de 437 blogueuses facilitant les partenariats avec les entreprises désireuses de communiquer sur le web.

Vous voulez échanger sur votre Stratégie ? Contactez-moi pour en discuter autour d'un café :-)

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