Comment mesurer l’impact d’une action sur Facebook ?

Aujourd’hui il ne suffit pas d’être présent sur les réseaux sociaux pour attirer et fidéliser sa clientèle. Faire vivre sa page Facebook et animer sa communauté dans une stratégie digitale adaptée est indispensable. Mais il est important d’étudier et comprendre les statistiques et données de vos actions. Pour ainsi mesurer l’impact et la performance de vos actions.

Mesure l’impact d’une publication sur Facebook avec l’interface « Statistiques »

Pour mesurer l’impact d’une action sur Facebook, le réseau social offre de nombreuses statistiques dans les réglages de votre page. Les nombreux formats publicitaires proposés par Facebook permettent de promouvoir tous types de contenus : publications, articles, sites, entreprises, événements et applications, entre autres. Et donc de remplir différents objectifs : impressions, clics, installation d’application, inscription, achat, etc. Les publications Facebook de votre page sont facilement mesurables. Dans l’onglet « statistiques » de votre page Facebook, vous allez retrouver de nombreuses données brutes permettant de mesurer l’impact de toutes ces actions. L’interface de gestion de ces statistiques permet de connaître précisément comment et pourquoi une publication a fonctionné ou pas.

Mesurer l'impact d'une action sur Facebook
Mesurer l’impact d’une action sur Facebook

Mesurer les mentions « j’aime » sur Facebook

Mesurer l’impact d’une action Facebook telle que des mentions « j’aime », permet de décrypter les performances des actions de promotion de la page, au-delà de la quantification. Le tableau de bord montre le total des mentions « j’aime » obtenues jour par jour. Mais aussi la soustraction des « je n’aime plus. » Nous pouvons aussi savoir si les mentions « j’aime » sont générées par des actions payantes ou organiques. Nous pouvons connaître précisément la provenance du “j’aime” (publication, publicité, application, etc).

Mesurer l’impact d’une action sur Facebook avec les mentions "j'aime"
Mesurer l’impact d’une action sur Facebook avec les mentions-jaime

Mesurer les portées de publication

Mesurer la portée des publications sur Facebook, permet de comprendre combien de personnes ont été touchées par vos publications. Et savoir précisément quelles publications, organiques ou payées (promotions) ont fonctionné. Mais aussi le contraire, on peut savoir à quelle publication est due la perte d’une mention « j’aime ».

Mesurer les vues et actions de votre page

Vous pouvez connaître les vues de votre page, de la semaine, du mois ou semestre. Et plus précisément le total de visiteurs par segments (sexes, ville, etc). La mesure des vues de la page, et surtout des actions qui y ont été effectuées par les visiteurs, permet de comprendre leur comportement et d’évaluer les performances des actions proposées.

Mesurer les publications

Pour finir, vous pouvez obtenir des informations utiles pour savoir quand publier, en fonction des jours et des heures pour chacune de vos publications. La mesure des performances des publications renseigne sur les périodes les plus opportunes pour publier en fonction de votre cible.

Mesurer l'impact d'une publication sur Facebook
Mesurer l’impact d’une publication sur Facebook

Le réseau social Facebook est un canal de communication incontournable. Il offre la possibilité de mesurer l’impact d’une action sur Facebook. Si vous prenez le temps de décrypter les statistiques de votre page, il offre des outils de ciblage très utiles aux entrepreneurs.

-Publicité-

Consultante en Stratégie Digitale chez Insaniam, j'accompagne les entrepreneurs et les TPE/PME dans la construction de leur visibilité sur internet que ce soit sur les réseaux sociaux, dans les résultats de recherche de Google ou grâce aux newsletters.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez mettre en place une Stratégie Digitale ou réaliser un site internet, vitrine ou marchand, à votre image.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.