Maloan a lancé sa campagne de crowdfunding. L’occasion pour moi d’en savoir plus sur leur projet.

Bonjour Marie et toute l’équipe de Maloan ! Comment vous est venue l’idée de créer votre marque de bière ?

Bonjour Alexandre ! La bière est une passion pour nous depuis de nombreuses années. Au cours de différents voyages, nous nous sommes rendus compte qu’il existe une multitude de bières aux goûts extraordinaires que l’on ne trouve que difficilement en France. C’est suite à ce constat que l’on s’est dit que l’on devait faire quelque chose pour que les gens puissent (re)découvrir la bière et ses goûts fantastiques. Nous avons décidé de commencer par Rennes, ville où les gens savent si bien profiter des bonnes choses de la vie.

Maloan

Qui compose l’équipe et comment sont réparties les tâches ?

L’équipe Maloan, c’est Antoine et Marie. Nous sommes deux anciens de l’IGR qui avons travaillé tour à tour dans l’agroalimentaire puis dans le digital. Nous avons la même formation mais pas les mêmes compétences. Antoine s’occupe de tout ce qui est technique, c’est lui qui a développé le site. Je m’occupe plus de ce qui est relationnel et rédactionnel. C’est ce qui ressort globalement, mais nous travaillons beaucoup de choses ensemble : cela nous permet de nous surpasser l’un et l’autre.

Maloan Maloan

À propos du nom, pourquoi Maloan ? Contraction de Marie, malt et Antoine ?

La première fois que nous avons brassé une bière nous étions 4 : Marie, Marion, Loeiz et Antoine. Maloan est à contraction de nos 4 prénoms.

Donc Maloan veut remettre au gout du jour la consommation de bière. Par exemple en la mettant en canette la bière pression sous les yeux du client. Mais quelle est la différence entre votre procédé, la bière pression servie directement dans un verre, et une canette traditionnelle ?

Ce n’est pas tout à fait exact. Le but de Maloan est de redonner ses lettres de noblesse à la bière en la mettant au même niveau que le vin ou les spiritueux, tout en gardant en tête que c’est une boisson conviviale.
Nous proposerons pour cela des craft beers, qui sont des bières brassées par des indépendants qui permettent de faire des découvertes à chaque dégustation. En effet, les brasseurs sont de véritables artistes qui ajoutent toujours une dimension créative à leurs bières.

“Le but de Maloan est de redonner ses lettres de noblesse à la bière”

Pour ce qui est de notre concept de vente sur place et à emporter, l’idée est de proposer le meilleur de la bière. On sait tous que la bière pression servie au verre à une saveur toute particulière, une fraîcheur sans pareil. Nous avons décidé de la vendre à emporter en canette car c’est le contenant qui conserve le mieux la bière et qui est à notre goût le plus pratique (léger, ne casse pas). Son goût est différent d’une canette produite en brasserie car la bière servie à l’intérieur est la plus fraîche qu’il y ait.

Maloan

Donc avec ces craft beers, vous pourrez régulièrement renouveler votre carte et ainsi offrir à vos utilisateurs de nouvelles saveurs ?

Tout à fait ! Nous aurons des nouveautés chaque mois. Les producteurs de craft beers brassent selon les saisons : des bières légères et faibles en alcool l’été, des bières plus lourdes en hiver etc. Ils ne produisent pas les mêmes bières tout l’année. Cela sera la même chose pour notre carte : les 15 bières présentes à la pression seront fréquemment renouvelées pour proposer de nouvelles découvertes à chaque visite.

Maloan

Vous avez lancé votre campagne de crowdfunding directement sur votre site internet. Alors que la plupart des projets passent par une plateforme de financement participatif comme Gwenneg ou Ulule. Pourquoi avoir fait ce choix ?

Nous avons choisi de passer directement par notre site pour plusieurs raisons. La première est que les plateformes se rémunèrent en prélevant un certain pourcentage de l’argent récolté (généralement 8 à 10%). Vu que nous avions les compétences pour créer nous-même un site e-commerce et que chaque euro récolté dans ce crowdfunding compte, nous avons décidé de le faire par nous-même. La seconde est que nous visions principalement un public très local : les rennais. En passant par une plateforme, nous aurions certes touché sa communauté, mais pas forcément les habitants de Rennes. Nous nous sommes donc dit qu’en communiquant bien, nous les toucherions tout aussi bien par nos propres moyens.

Merci Marie ! Petit rappel à tous les lecteurs qui veulent soutenir votre projet, c’est par ICI !

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