Le métier de crêpier est un métier d’avenir pour les personnes en recherche d’une nouvelle vie professionnelle.

Bonjour Monsieur Celbert, Quand et comment est née cette école ?

Bonjour à tous,

Centre Culinaire Contemporain – Rennes

Cette école est née pour répondre à une forte demande des professionnels de la crêperie courant 1988.

Moi-même dirigeant d’une minoterie et en collaboration et avec le soutien de Bertrand Denis, Chef de travaux à l’institut de Formation de la CCI de Rennes, nous ouvrons cette école en Septembre 1989 et accueillons une soixantaine de stagiaires dès sa première année. 28 ans plus tard, nous formons plus de 500 personnes en France mais également dans le Monde entier ! L’Ecole Maître Crêpier et Cuisinier s’est implantée à Rennes dans des locaux neufs au sein du Centre Culinaire Contemporain de Rennes.

Comment se déroule une formation ?

Nous proposons 2 types de formation :

La première : l’initiation dure 2 semaines et s’adresse à toute personne voulant découvrir le domaine de la crêpe. Les stagiaires apprennent à réaliser les préparations à base de blé noir ou de froment pendant 3 jours, puis se concentreront ensuite sur la technique de cuisson. En effet, tout repose sur le premier geste qui est essentiel. Les formateurs s’adaptent à tous afin que chacun ait la maîtrise. Nous enseignons les recettes qui garniront les préparations. Ensuite, nous apprenons les normes d’hygiène et toutes les informations pour ouvrir une crêperie de 40 couverts.

La seconde : le perfectionnement qui s’adresse déjà aux personnes connaissant le milieu de la crêpe. On pousse le stagiaire à voir la galette comme un support créatif. Nous enseignons des recettes gastronomiques, recettes originales et recherchées

La formation s’adapte-t’elle à tous types de profils ?

Oui, tout le monde peut rejoindre cette école. La moyenne d’âge est de 30/40 ans, les étudiants viennent également se former pour faire des sessions de crêpier l’été, certains changent totalement de voix et se reconvertissent

Pour parler de reconversion ? Est-ce un métier d’avenir ?

Beaucoup ont envie de changement et veulent revenir à des valeurs simples, familiales et à l’appartenance régionale. Les crêpes rappellent la petite enfance, le plaisir. Le savoir-faire régional s’exporte bien à l’international, et s’installer nécessite peu d’investissement.

Oui, nous sommes dans une époque où tout doit aller vite, le client est pressé et veut manger des produits frais de bonne qualité mais rapidement. La crêperie reste le moyen le plus adéquat pour répondre à ses attentes. Sans compter que de plus en plus de crêperies s’ouvrent à l’étranger, ce qui montre une reconnaissance à l’international.

Avez-vous un parcours de reconversion professionnelle qui vous a marqué ?

Oui, celui de Hubert Nivelleau. Il a décidé de se reconvertir juste après avoir fait des études de droit. Alors qu’il se destinait au métier d’avocat, il s’accorde un break d’un an à New-york « pour changer d’air ». Avant de partir, ses parents lui parlent de la formation de maître-crêpier. Une idée qui va mûrir dans la Grosse Pomme. Hubert suit la formation et renoue avec la culture de la galette-saucisse dans laquelle il est tombé tout petit. « C’est pendant le stage de 15 jours qu’il a affiné son projet de faire des dîners à domicile en revisitant les galettes sous forme de tapas. Des bouchées gastronomiques réalisées avec du blé noir pour surfer sur les côtés gluten-free, détox et bio qui fonctionnent bien à Paris. « La crêpe dans tous ces états »,  c’est ainsi qu’il résume son positionnement original.

Le mot de la fin, Jean-Christophe ?

Pour lui, comme pour les autres stagiaires passés par l’école des maîtres-crêpiers, c’est un bon moyen d’allier le côté sain à un produit traditionnel et d’exercer un métier de passion. Pour beaucoup, c’est un nouveau départ, une nouvelle carrière qui commence.

La crêpe a donc un bel avenir et pas seulement en Bretagne !

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Consultante en Stratégie chez Insaniam, je suis spécialiste de la Stratégie de Croissance. Je conseille, accompagne et forme les Entrepreneurs dans leur processus d'acquisition de nouveaux marchés.

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