Tristan, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour, je suis Tristan Le Bouffant. J’ai 32 ans et je suis un ingénieur en informatique passionné par le jeu vidéo et le jeu de rôle depuis son enfance. J’ai fait mes premières armes dans ces domaines en créant le Monde de Melwar. Pendant 6 ans j’ai développé et administré, avec mon frère, ce jeu de rôle en ligne regroupant une cinquantaine de personnes partout en France.

J’ai débuté ma carrière professionnelle comme prestataire de services en développement mobile. J’ai ensuite saisi l’opportunité de rejoindre l’Inria en tant qu’ingénieur de recherche dans une équipe travaillant sur la simulation de foule. Plus récemment j’ai intégré l’équipe d’Insane Unity, un studio de jeu vidéo rennais, en tant que développeur où j’y ai exercé le rôle de Scrum master. C’est aussi là que j’ai rencontré Yannick, mon associé avec qui, depuis un an, je travaille sur le projet Sentry Games.

Quel est le concept du jeu Cellyon ?

Cellyon est un jeu d’équipe où les joueurs vont devoir affronter des monstres puissants (des boss) avec pour seul objectif de les détruire le plus rapidement possible. Nous voulons proposer aux joueurs des parties rythmées, d’environ 20 minutes, durant lesquels ils devront mettre en place une stratégie de combats et la respecter minutieusement afin d’arriver à la victoire 😊. A chaque partie, les joueurs pourront choisir un boss différent.
Nous souhaitons proposer une grande variété de boss, et la renouveler sans cesse, afin que les joueurs aient toujours plus de challenge à relever.

Mais nous avons une autre ambition avec Cellyon. En effet, en plus du combat de boss par équipe nous allons proposer aux joueurs une expérience compétitive nouvelle mêlant course contre la montre, affrontement joueur contre joueur et affrontement joueur contre monstre. Cette expérience n’est encore proposée par aucun jeu et nous espérons bien voir Cellyon en tête des compétitions de sport électronique d’ici quelques années.

Quels sont les profils de l’équipe ?

Aujourd’hui notre équipe est composée de 3 personnes. Yannick Vautier, mon associé, est le créateur de ce concept. Comme moi, il est ingénieur en informatique et un passionné du jeu vidéo sous toutes ses coutures. Depuis avril, Gilduin Couronne nous a rejoint. C’est un illustrateur de génie qui a un style bien à lui avec lequel nous avons immédiatement accroché. Grâce à lui le jeu possède désormais une identité visuelle unique. Mais l’équipe n’est pas complète, nous souhaiterions rapidement recruter des 3d artistes et un animateur afin de modéliser l’univers que nous avons imaginée 😊

Pourquoi avoir fait le choix d’une campagne de financement participatif ?

Nous avions besoin de nous confronter au marché et aux joueurs. Il est important que l’on sache dès maintenant si notre concept plait. C’est aussi un moyen de communication pour nous et si notre campagne fonctionne nous pourrons plus facilement aller discuter avec les banques 😉

En quoi la Bretagne, et plus particulièrement Rennes, est-elle un bon endroit pour lancer le studio Sentry Games ?

Je suis Breton, Ubisoft est breton, je pense qu’il n’y avait pas de meilleur endroit pour se lancer dans l’aventure 😊

Je vis à Rennes depuis 7 ou 8 ans maintenant et je trouve que c’est une ville où il est agréable de vivre. On y trouve beaucoup d’acteurs du numérique et en particulier de l’image. Je pense notamment à Technicolor mais aussi à Blacknut ou Golaem pour ne citer qu’eux.

L’éco-système semble assez favorable au développement d’un studio comme le nôtre.

Nous ne sommes pas loin de Nantes où l’on trouve l’association AtlanGames qui regroupe énormément d’acteur du jeu vidéo du Grand Ouest. Grâce à eux nous avons pu rapidement apprendre d’autres studios qui ne sont pas avare de conseils.

Enfin, on trouve à Rennes énormément de structures d’accompagnement qui nous balise le chemin sinueux que représente l’entreprenariat 😊

Tu veux ajouter un petit mot pour nos lecteurs ?

Merci Alexandre et merci Insaniam de me permettre de parler de notre studio Sentry Games et de notre campagne de financement participative sur Ulule.

D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur le concept du jeu, ou tout simplement voir encore plus de visuels créer par Gilduin, rendez-vous sur : https://fr.ulule.com/cellyon/

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