Jean-Michel peux-tu te présenter en quelques lignes ? Comment et quand est née l’aventure mRHq ?

Bonjour, je suis Jean-Michel Boquet ! Je suis titulaire d’un diplôme universitaire de Gestion des Ressources Humaines. J’ai évolué pendant 12 ans dans des entreprises de secteurs et de tailles très différents, toujours avec le souci de placer les femmes et les hommes au cœur de la réussite de l’entreprise et de faire du pôle Ressources Humaines un véritable service clients tourné vers le développement de l’activité. Aujourd’hui, je suis le gérant de l’agence mRHq depuis 5 ans ! J’ai eu le projet de mettre au service des petites et moyennes entreprises mes différentes expériences.

Quel est le fonctionnement de mRHq ?

mRHq (acronyme de Mes Ressources Humaines au Quotidien) propose aux TPE/PME un accompagnement opérationnel dans la mise en œuvre d’actions concrètes de Gestion des Ressources Humaines. Cet accompagnement concerne tant la gestion des relations individuelles ou collectives au travail que la mise en place d’outils de reportings, le développement des compétences, l’organisation, le recrutement, la formation, la communication interne et toutes les autres matières de la Gestion des Ressources Humaines.

Toute intervention est précédée d’un diagnostic précis sur le processus que le chef d’entreprise souhaite introduire ou faire évoluer. Les actions sont définies et calibrées conjointement avant d’être déployées selon une méthodologie individualisée et adaptée à l’entreprise. La mise en place des solutions se déroule dans les locaux, aux côtés des équipes.

L’objectif est de permettre aux chefs d’entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier et le développement de leur activité.

L’équipe mRHq réalise chaque mission en mettant un point d’honneur à respecter trois grandes valeurs : la proximité, le respect et la réactivité.

Actuellement, combien êtes-vous chez mRHq ? Les profils de l’équipe ?

 Aujourd’hui notre équipe est composée de 6 personnes avec moi-même.

  • Camille Le Vigouroux, Charlotte Pérignon et Emmanuelle Février sont chargées de recrutement et consultantes RH. Elles accompagnent les clients dans toutes les matières de la gestion des Ressources Humaines.
  • Marine Gourhand est chargée de communication externe et interne. Son rôle est de développer la notoriété de l’agence mRHq sur l’ensemble du territoire breton. En parallèle, elle aide les TPE/PME à véhiculer des valeurs fondatrices et à améliorer leur cohésion d’équipe via plusieurs canaux (ex : séminaires team-building, création d’outils internes…).
  • Christophe Magne est le développeur commercial de l’équipe. Sa mission est de prospecter, réseauter et faire du business ! Christophe possède également la particularité d’avoir un profil RH. Il gère donc quelques missions RH de temps à autre (ex : manager les bénévoles de l’Open de Tennis de Rennes…).

En quoi la Bretagne et plus particulièrement Rennes, est-elle un bon endroit pour lancer mRHq ?

Rennes est une ville jeune, dynamique et en pleine expansion ! Il s’agit d’un territoire où les possibilités sont grandes !

Tu veux ajouter un petit mot pour nos lecteurs ?

 TPE/PME, gardez la tête dans le guidon, on s’occupe du reste !

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