Alexis, Augustin, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Alexis Brochu et Augustin Brahimi.

Nous sommes les co-fondateurs du label éco-responsable Green Food. Ce label a pour but de promouvoir la restauration durable et permet au consommateur de retrouver les restaurants engagés dans le développement durable. Pour adhérer, le restaurant doit respecter minimum 6 des 10 critères de notre charte. L’utilisation d’une majorité de produits locaux et/ou BIO est le critère obligatoire.

Comment et quand est née l’aventure Green Food Market

Green Food Market est actuellement en cours de création par une école Nantaise de codage, la Wild School. Notre projet a été sélectionné parmi plusieurs pour permettre à des étudiants d’apprendre sur un projet réel.

L’idée de cette plateforme est née de notre expérience avec le label Green Food. Nous avons constaté que de nombreux restaurateurs achètent des produits qui viennent de très loin, généralement par manque de temps pour trouver des fournisseurs de proximité. Nous savons également que beaucoup de producteurs préfèrent passer par la grande distribution qui leur assure du volume mais au détriment de leur prix de vente.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détail le fonctionnement de Green Food Market

L’objectif de Green Food Market est de simplifier l’achat de produits locaux tout en permettant aux producteurs d’obtenir une juste rémunération. L’inscription sera gratuite pour les acheteurs et les vendeurs. Le restaurateur fera ses courses sur le site et recevra la facture correspondante. Du côté du producteur, il sera libre de gérer ses stocks, son prix de vente et les modalités de livraison s’il souhaite en faire. L’idée est qu’il ait les clés en main. Nous nous occuperons également de la partie facturation pour lui faire gagner du temps et lui simplifier la tâche.

Actuellement, combien êtes-vous dans Green Food Market

Nous sommes deux dans cette aventure, les deux fondateurs.

Pourquoi avoir fait le choix d’une campagne de financement participatif ?

Nous avons choisi de faire une campagne de financement participatif car notre projet aborde des problématiques qui touchent tout le monde (le patrimoine agricole Français en danger, l’importance de recentrer l’économie au niveau local, pouvoir manger des produits locaux au restaurant etc.…). Cette campagne permet d’inclure chaque donateur dans une démarche qui a du sens.

Quels sont les profils de l’équipe ?

Alexis est depuis longtemps concerné par les enjeux environnementaux, il a voulu allier sa passion pour l’écologie et l’entrepreneuriat. Augustin est un sportif, il s’occupe de la partie stratégie de communication. Il aime entreprendre pour le bien commun.

En quoi la Bretagne, et plus particulièrement Rennes, est-elle un bon endroit pour lancer Green Food Market ?

Le premier restaurant à avoir obtenu le label éco-responsable en Bretagne est à Rennes. Nous souhaitons donc continuer à valoriser le territoire Breton et plus particulièrement Rennes où nous sommes présents.

Tu veux ajouter un petit mot pour nos lecteurs ?

Si vous vous sentez concernés par cette démarche, que ce soit un don un like ou un partage, on compte sur vous pour diffuser un maximum cette campagne.

https://fr.ulule.com/greenfood-label/

Retrouvez notre dernier interview de Yoann Coulvier, fondateur de Ouiboss ou celle de Anne Chevalier, fondatrice de Yode Conseil

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