EDITO – Aujourd’hui, mardi 28 janvier 2020, se tient à Rennes la troisième édition de l’événement Inbound Marketing France. Cette journée est l’occasion de découvrir, ou d’approfondir vos connaissances, sur ce sujet grâce à différentes conférences et ateliers. C’est un événement d’une grande qualité qui va vous permettre d’obtenir les clés pour développer votre activité en ligne. Avec cette actualité, j’ai trouvé pertinent de revenir sur un aspect de l’Inbound Marketing qui est l’importance de l’expérience client dans la méthode.

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing est avant tout une méthode qui a plusieurs aspects. Pour commencer, c’est une solution pour développer votre business grâce aux outils digitaux. La finalité de l’Inbound Marketing réside dans la croissance de votre chiffre d’affaires, ce qui en fait une méthode très pragmatique et orientée retour sur investissement.

Ensuite, cette méthode est basée sur différentes étapes qui se résument à attirer plus de trafic sur son site, convertir les visiteurs en prospects, pour conclure des ventes et fidéliser vos clients afin qu’ils soient vos ambassadeurs.

Pour terminer, l’Inbound Marketing impose de travailler des “personas” qui sont des cibles de votre business dans l’unique but de leur apporter un contenu qualitatif via le bon canal de diffusion (quel réseau social choisir, quel mot-clé adopter pour Google, etc.).

Pour plus d’informations, je vous invite à découvrir la définition de l’Inbound Marketing par le logiciel HubSpot (dont Insaniam est partenaire) qui est à l’origine du concept et offre une solution complète pour déployer une telle stratégie.

Une expérience virtuelle inspirée du commerce physique

En réalité, l’Inbound Marketing repose sur beaucoup de bon sens. Ce bon sens, nous pouvons l’avoir dans une relation commerciale physique. Malheureusement, ce que nous avons tendance à faire naturellement dans la vie réelle peut s’estomper dès qu’un écran s’interpose dans la relation que nous pouvons avoir avec les autres.

Par exemple, votre fromager, qui fait un travail qui le passionne et propose ses produits sur les différents marchés de Bretagne, optimise naturellement cette relation avec le chalant ainsi que ses clients habituels. En reprenant les différentes étapes, il va :

  • attirer : en choisissant un bon emplacement sur le marché (quand c’est possible), en optimisant la présentation de sa vitrine ou grâce à l’odeur de ses produits.
  • convertir et engager : en proposant des dégustations, en racontant l’histoire de ses fromages ou des personnes qui le produise, en apportant un conseil personnalisé pour un accord gustatif, etc.
  • fidéliser : en fournissant une carte de fidélité, en invitant ses clients fidèles à des salons ou événements.

La logique est donc de dupliquer en virtuel cette relation mais grâce aux outils numériques qui permettent de proposer une expérience personnalisée et d’automatiser le maximum de tâches qui peuvent l’être. Ainsi, vous pourrez concentrer vos ressources humaines sur l’essentiel : la relation humaine avec vos clients.

Pour bien mettre en place cette méthode, le secret est tout simplement de penser à vos clients afin de leur donner le contenu le plus qualifié pour eux. Nous n’attirons pas des mouches avec du vinaigre ! C’est également le cas avec un client dans un commerce physique qu’avec un prospect qui vient visiter votre site internet. Pour cela, il faut prendre le temps de faire ce que l’on nomme ses “personas”. Ce sont des cibles affinées et représentées sur des fiches qui vont vous aider à réaliser du contenu efficace et à le diffuser sur les bons canaux. Si vous le souhaitez, je vous invite à utiliser l’outil en ligne (en anglais) de HubSpot qui permet de s’entraîner à faire ses personas.

L’Inbound Marketing : un investissement avec plusieurs intérêts

En résumé, ce n’est pas une solution miracle puisque cela nécessite de déployer un véritable effort pour attirer, convertir et fidéliser vos clients. L’inbound Marketing vous oblige à mobiliser des ressources importantes (humaines, logiciel, publicitaires). Néanmoins, ce n’est pas un travail inutile puisque vous améliorez la relation que vous avez avec vos prospects et clients. La conséquence est que vous allez certainement faire progresser le développement de votre entreprise.

Si vous avez ces deux objectifs de satisfaction client et développement de votre activité, je vous invite à découvrir l’Inbound Marketing soit lors de l’événement d’aujourd’hui, soit en consultant des ressources à ce sujet.

Fondateur de la société bretonne Insaniam qui est enracinée à Rennes tout en étant ouverte sur le monde, notamment avec sa filiale à Londres.

Insaniam est une société de Conseil en Stratégie œuvrant sous l'angle de l'état d’esprit et des outils issus du digital. Notre conviction est que la maîtrise du numérique permet à chacun de gagner en liberté et agilité. Ce gain est une source de développement libérant la créativité et l'innovation individuelle de tous, au profit du collectif. Le contrôle des outils garantit la construction d'un monde alliant le virtuel & l'humain.

Insaniam est actionnaire de la société Insaniam Média, éditeur du site entreprendre.bzh

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