Les critiques pleuvent depuis des semaines sur le moteur de recherche Google, accusé de révisionnisme de l’holocauste. Sa réponse est une nouvelle stratégie de tri des contenus qui peut influencer vos sites. L’occasion de faire une mise au point sur ce qu’est un contenu de qualité afin de balayer les fake news.

Les sites avec des contenus de mauvaise qualité, un business lucratif pour de nombreux sites internet

Vous avez sûrement déjà visité des sites de fausses informations. Un site de « fake news » ou de désinformations regorge d’informations fausses. Ils ont des titres racoleurs pour inciter l’internaute à visiter le site. Mais les informations présentes sont souvent de faible qualité, voire absentes. Ces sites regorgent de publicités, car leur modèle économique s’appuie sur les revenus issus des encarts publicitaires.

Les propriétaires de ses sites cherchent à tout prix à être visible sur les moteurs de recherche et usent souvent de pratiques de référencement dites « black hat ». Je vous déconseille ces actions de référencement interdites et pénalisées par les moteurs de recherche.

Google accusé de révisionnisme, contre-attaque

Cette année, les « fake news » fleurissent sur le web. En France, nous avons entendu parler des sites anti-IVG qui se faisaient passer pour des sites d’aider à l’avortement. Aux États-Unis, les élections présidentielles ont certainement été influencées par les algorithmes de Google et Facebook. Google a pris la décision d’améliorer son algorithme avec une nouvelle stratégie d’autorité. En effet, les sites ne faisant pas « autorité » ne seront plus placés en tête des pages de résultat.

Son but est de réviser son algorithme en vue de fournir aux internautes des résultats plus fiables et de meilleure qualité. L’entreprise californienne déclare « Juger quelles pages internet sont les mieux à même de répondre à une question est un problème complexe et nous ne le faisons pas toujours de la meilleure façon.» Concrètement leur solution est que « lorsque des informations ne faisant pas autorité se classent trop haut dans les résultats de recherches, nous développons une approche évolutive et automatisée pour résoudre le problème, plutôt que de les retirer une à une manuellement. »

Évitez les « fake news » et privilégiez les contenus de qualité
Évitez les « fake news » et privilégiez les contenus de qualité

Comment être sûr que mon site possède des bons contenus ?

Pour vous différenciez des sites de « fake news », je vous conseille de toujours écrire du contenu de qualité lorsque vous rédigez un article. Un contenu de qualité c’est un contenu pertinent original et unique, qui répond aux attentes du lecteur. Le contenu est ROI dans le référencement, c’est un investissement sûr face aux multiples modifications de l’algorithme de Google. Mettez-vous à la place de votre lecteur et proposez des articles accrocheurs et avec des informations utiles. Pour cela, pensez à utiliser un vocabulaire simple et compréhensible par tous.

Consultante en Stratégie Digitale chez Insaniam, j'accompagne les entrepreneurs et les TPE/PME dans la construction de leur visibilité sur internet que ce soit sur les réseaux sociaux, dans les résultats de recherche de Google ou grâce aux newsletters.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez mettre en place une Stratégie Digitale ou réaliser un site internet, vitrine ou marchand, à votre image.

Insaniam est actionnaire de la société Insaniam Média, éditeur du site entreprendre.bzh

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.