80% des gens mentent durant un entretien d’embauche. C’est ce que révèle le psychologue américain Ron Friedman, également auteur du livre The Best Place To Work. Mais plus encore que les réponses, ce sont surtout les questions qui sont biaisées.

Extrait (à peine exagéré) d’un entretien d’embauche :

“Madame Matchou Pitchou, qu’est ce qui vous motive à vendre des ponchos péruviens bio en alpaga ?

– Vendre des ponchos péruviens bio en alpaga, c’est pour moi l’accomplissement des mes objectifs professionnels.”

Cette parodie vous rappelle forcément un moment assez gênant de votre vie professionnelle, que ce soit en tant qu’entrepreneur ou d’étudiant en quête d’un job. Rien de trop grave dans ce cas là … Sauf si le candidat fausse les informations sur son salaires ou bien les responsabilités précédemment qu’il a assumé chez son précédent employeur.

Les profils extravertis favorisés dans les entretiens d’embauche

Face à une personne timide, un responsable des Ressources Humaines aura tendance à demander à cette personne si elle est à l’aise dans des rôles de direction. À l’inverse, un candidat qui est d’apparence extravertie se verra demander dès le départ de parler de son expérience professionnel. La différence de formulation, qui peut paraître subtile, entraine une inégalité de traitement.

Quelle alternative à l’entretien d’embauche ?

Ron Friedman suggère de mettre en situation le candidat dans une situation concrète. Par exemple, une tâche que le potentiel salarié aura à réaliser souvent lorsqu’il sera embauché : une mise en situation face à un client pour un commercial, répondre à des avis négatif pour un community manager ou réorganiser un rayonnage pour un futur chef de rayon.

Cette méthode a différents avantages : vous ne serez pas influencé durant l’entretien d’embauche par le charisme du postulant, ce dernier ne pourra pas vous mentir, et vous connaîtrez rapidement son efficacité pour accomplir une tâche ou résoudre un problème.

06 22 46 30 60

Entrepreneur depuis presque dix ans avec Mangabey.bzh. J'accompagne les professionnels et les particuliers dans tous leurs évènements :

  • Prestations de Disc-Jockey avec sonorisation & éclairage
  • Location de matériel & conseil dans la sélection de votre playlist musicale

Intrapreneur dans Insaniam. Notre équipe conseille les entrepreneurs avec une volonté de penser différemment la stratégie :

  • Création et développement (construction du produit/service avec un minimum d'investissement, mesure des données de votre marché, amélioration continue de votre produit/service)
  • Digitale (site internet, e-commerce, référencement naturel, L'Agence des Blogueuses, newsletters, réseaux sociaux, formation professionnelle)
  • Commerciale (faire du réseau, trouver des clients, vendre, fidéliser)
  • Évènementielle (structurer votre discours, travailler avec des prestataires de confiance, augmenter votre image de marque, gagner en notoriété & en visibilité)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.