Depuis l’été dernier, LinkedIn a mis en ligne un indicateur qui “mesure votre efficacité à imposer votre marque professionnelle, à trouver les bonnes personnes, à communiquer avec les bonnes infos et à construire des relations. Mis à jour quotidiennement.”

Cet outil est le Social Selling Index (SSI). Il est disponible gratuitement à cette adresse : https://www.linkedin.com/sales/ssi

Le SSI est composé de quatre paramètres avec une notre sur 25 pour chaque élément :

  • Construire votre marque professionnelle
  • Trouver les bonnes personnes
  • Utiliser nos infos pour entrer en contact
  • Construire des relations

Pour chacun de ces quatre éléments, LinkedIn aide l’utilisateur à améliorer son score. C’est assez amusant car cela devient sorte de guide pour utiliser le réseau social. Le SSI peut vous coacher pour devenir un meilleur utilisateur du réseau social. Ce qui illustre le fait que LinkedIn n’est pas très simple à prendre en main pour une personne qui le découvre et même pour ceux qui l’utilisent depuis un moment.

L’autre objectif de LinkedIn avec le SSI, c’est de vous faire prendre un abonnement Sales Navigator dans le but … de faire progresser votre score ! Malgré tout, il est possible d’augmenter ce score sans passer par la case abonnement premium.

Il semblerait qu’il y ait un lien entre le SSI et la performance hors réseau social d’un commercial. Il ne serait pas étonnant que ce soit un indicateur utilisé lors de recrutement de profils commerciaux dans les prochaines années. On peut même imaginer que cet indicateur permette d’alerter une équipe commerciale lorsqu’un collaborateur perd en efficacité.

Néanmoins, il faut retenir que le SSI est avant tout un indice d’activité mais il ne mesure pas la qualité de vos actions et échanges via LinkedIn. Le SSI ne permet pas de mesurer la qualité de votre ciblage, votre taux de conversion, etc. On part bien du principe qu’une personne active sur LinkedIn aura plus de chances de trouver des clients.

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SOURCESocial Selling Index

06 66 06 59 66

Fondateur de la société Insaniam basée à Rennes, avec mon équipe, nous vous proposons du Conseil en Stratégie d'entreprise, digitale et de croissance. Nous nous appliquons nos conseils à travers nos divers projets comme l'Agence de Blogueuses qui est une startup regroupant une communauté de 437 blogueuses facilitant les partenariats avec les entreprises désireuses de communiquer sur le web.

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