Comment attirer le client sans dépenser tout son budget ?

La solution, c’est l’inbound marketing. Cette technique marketing est un moyen de générer du trafic et d’attirer le client sans aller le chercher activement, le but étant de le faire venir de lui-même.

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L’inbound marketing c’est un outil marketing qui permet de faire venir le client à soi. L’art de pratiquer l’inbound marketing se traduit par l’utilisation de plusieurs leviers du marketing digital.

La méthodologie de l’inbound marketing commence toujours par l’attraction du visiteur grâce à une contrepartie attractive. Un visiteur est un internaute qui ne connait pas encore votre entreprise. Le but est donc de l’attirer afin que de visiteur il devienne prospect. Comment l’attirer ?

La stratégie de contenu, le référencement SEO et les réseaux sociaux

Toute bonne campagne d’inbound marketing commence par une stratégie de contenu efficace. Cela passe donc par la création de contenus réguliers qui pourront montrer votre expertise et votre savoir-faire et entraînera un sentiment de confiance de la part de votre potentiel client. Billets de blogs, vidéos, infographies, site web.. le contenu est la clé. Allié à une optimisation de votre référencement naturel (ou SEO), la stratégie de contenu portera ses fruits.

Une bonne stratégie d’inbound marketing passe également par une bonne communication sur les réseaux sociaux. Devenir un influenceur de votre domaine augmentera sensiblement le trafic sur vos réseaux.

Lorsque le visiteur vous a trouvé, il ne faut pas le laisser partir. Un visiteur deviendra un prospect lorsqu’il aura entré ses informations professionnelles et manifesté son intérêt pour vos produits ou services. Il faut donc mettre à disposition des outils permettant d’engager la relation et entamer une conversion (de visiteur à contact).

Si votre visiteur est intéressé par le contenu proposé par votre entreprise, il n’hésitera pas à s’engager auprès de votre entreprise, en s’inscrivant par exemple à votre newsletter. Cette dernière permettra d’envoyer périodiquement des informations, des promotions ou des annonces de la part de votre entreprise.

Le travail a porté ses fruits lorsque le prospect a confiance en votre entreprise et devient un client. Il faut désormais tout mettre en place pour éviter de le perdre et pour le convertir en client fidèle. Vous avez réussi votre stratégie d’inbound marketing lorsque le client est fidélisé. C’est un processus long mais efficace et qui vous permet de diffuser une bonne image de votre entreprise.

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