Pour communiquer efficacement avec votre cible, inspirez-vous d’Apple. Simon Sinek dans son ouvrage Commencer par le pourquoi (éd. Performance), explique la communication révolutionnaire de ce leader du marché des téléphones.

Inverser le sens de votre communication efficacement

Suivez l’exemple des grands leaders (Apple, Martin Luther King ou les Frères Wright ) qui pensent, agissent et communiquent tous de la même façon. Avec une méthode entièrement opposée à celle de leurs concurrents. Simon Sinek nous explique comment avec sa théorie du cercle d’or. Il préconise un leadership  stimulant et une stratégie qui montre comment votre produit va changer la vie du consommateur ou quelles solutions il va lui apporter.

Si vous n’avez pas encore vu cette vidéo de Simon Sinek aux conférences TED, allez vite la regarder :

 

Les conférences TED sont des séries de conférences internationales à but non lucratif qui ont créé un espace de diffusion d’idées novatrices, notamment dans l’univers entrepreneurial.

Communiquer efficacement en amorçant de l’intérieur vers l’extérieur

 

Le modèle simple et puissant du cercle d’or pour communiquer efficacement est divisé en 3 parties : pourquoi, comment et quoi.

Dans un premier temps, demandez-vous pourquoi votre entreprise fait ce qu’elle fait ? Quelle est votre mission, votre cause ou croyance ? Vous devez expliquer à votre cible ce qui vous anime, vous passionne et ce qui vous pousse à faire ce que vous faîtes.

Ensuite, posez-vous la question du comment. Autrement dit, comment votre entreprise fait ce qu’elle fait.

Puis pour finir, le quoi. Quel type de produit ou de service propose cotre entreprise ?

Communiquer efficacement
Photo credit: sachac via Foter.com / CC BY

Comment les grands leaders communiquent efficacement ?

Dans sa conférence TED, Simon Sinek prend l’exemple d’Apple pour illustrer sa théorie du cercle d’or. Cette entreprise met toujours en avant son pourquoi, sa croyance, sa cause qui est de défier le statu quo, de penser différemment. Par la suite et seulement ensuite, elle explique comment elle fait pour atteindre cette cause. Le quoi ne doit servir qu’à donner la preuve de la cause. Il explique que « les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites. ». Ceci explique que les leaders sont capables de répéter leur succès, ils inspirent les individus par leur croyance.

Cette théorie du cercle d’or peut être appliquée à toutes vos communications. Une belle méthode à suivre, de la création de votre site internet à votre campagne publicitaire sur Facebook.

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Consultante en Stratégie Digitale chez Insaniam, j'accompagne les entrepreneurs et les TPE/PME dans la construction de leur visibilité sur internet que ce soit sur les réseaux sociaux, dans les résultats de recherche de Google ou grâce aux newsletters.

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