Comment mettre en place une charte d’utilisation des réseaux sociaux dans votre entreprise ?

Selon une récente étude de Hootsuite, seulement 30% des entreprises mettent en place une charte d’utilisation des réseaux sociaux au sein de leur entreprise. Pourtant elles sont indispensables pour encadrer et gérer l’usage des réseaux sociaux par tous les employés. Il faut savoir qu’une charte interne d’utilisation des réseaux sociaux protège aussi bien les salariés que l’image de marque de votre entreprise.

Pourquoi encadrer les usages par une charte d’utilisation des réseaux sociaux ?

La charte d’utilisation des réseaux sociaux en entreprise permet de fixer un cadre adapté et des règles précises à l’usage de vos employés. Elle a pour but d’informer vos salariés sur leur responsabilité dans la prise de parole en ligne. De plus en plus d’entreprises utilisent des réseaux sociaux pour communiquer ou dans le cadre de leur stratégie marketing. Vos employés les utilisent à titre professionnel pour promouvoir l’image de marque de votre entreprise. Mettre en place une charte d’utilisation des réseaux sociaux dans votre entreprise permet de :

  • Sensibiliser et responsabiliser vos employés. C’est une manière de donner des recommandations et/des préconisations sur l’usage des réseaux sociaux dans un cadre professionnel.
  • Protéger votre entreprise contre des risques d’utilisations inappropriées des comptes sociaux de votre entreprise. Des effets négatifs internes et/ou externes inhérents au web, pouvant retomber sur votre image de marque.
  • Rappeler à vos employés qu’ils n’ont pas le droit de dénigrer votre entreprise ou leurs collègues sur les réseaux sociaux. Les règles du code du travail s’appliquent aussi au web.
  • Expliquer la protection de la propriété intellectuelle.
Charte d'utilisation des réseaux sociaux
Photo credit: Jason A. Howie via Foter.com / CC BY

Comment rédiger la charte d’utilisation des réseaux sociaux dans votre entreprise ?

Une charte d’utilisation des réseaux sociaux peut être une note de service ou un document annexe au règlement intérieur de votre entreprise. Elle doit être adaptée à chaque situation et donc chaque entreprise. Voici une liste non-exhaustive de questions auxquelles vous devez répondre lorsque vous rédigerez la charte d’utilisation des réseaux sociaux de votre entreprise :

  • Quels sont les rôles de chacun ? Il est indispensable de préciser les autorisations de communication sur les réseaux sociaux de tous les utilisateurs de votre entreprise.
  • Quelles sont les limites d’utilisation et de partage sur les réseaux sociaux ?
  • Quelle est la ligne éditoriale (s’il y en a une) à suivre lors de la rédaction de contenus ?
  • Qu’est-ce qu’une utilisation « raisonnable » des réseaux sociaux ?
  • Quelles sont les utilisations appropriées/inappropriées des réseaux sociaux ?
  • Quelles sont les distinctions entre utilisation professionnelle et utilisation personnelle ?
  • Quelles sont les conditions d’utilisation et d‘accès aux réseaux sociaux au sein de l’entreprise ?

 

La rédaction d’une charte d’utilisation des réseaux sociaux pour une entreprise n’est pas chose aisée. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour qu’il vous aide à identifier les points clés de ce texte, indispensable dès lors que vous avez une présence sur Internet.

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