Quand Burger King et Mc Donald’s se répondent en publicité

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Burger King et Mc Donald’s font-ils preuve de concurrence déloyale ?

Burger King est revenu en France depuis seulement trois ans, après avoir quitté la France en 1997, dans l’objectif de venir concurrencer Mc Donald’s.

Les 2 géants du burger se confrontent régulièrement, au travers de spots et de campagnes publicitaires, où ils jouent la carte du buzz pour séduire les consommateurs. Dans la loi, il s’agit d’un acte de concurrence déloyale puisqu’il s’agit, en quelques sortes, d’un abus de pratique commercial suite à des dénigrements causés respectivement par ces entreprises.

Ainsi, puisqu’il n’y a eu aucun préjudice des 2 côtés, on peut imaginer que les entreprises se sont concertées pour pouvoir se discréditer respectivement sans qu’aucun ne porte plainte. En effet, lorsque 2 concurrents se répondent avec humour, cela leur assure une visibilité plus grande suite aux réactions des internautes.

Depuis son retour en 2012, Burger King a ouvert 47 restaurants. C’est une belle performance mais l’enseigne reste bien loin des 1000 restaurants de Mc Donald’s. Pour rappeler cet écart, Mc Donald’s a lancé une campagne publicitaire pleine d’humour afin d’illustrer que l’on trouve forcément un restaurant à proximité de son domicile, contrairement à son concurrent qui peut se faire désirer dans certaines zones.

Exemple de campagnes publicitaires entre Burger King et Mc Donald’s :

burger king mc donald's

Mc Donald’s s’est donc livré à une campagne de street marketing (je ne sais pas si on peut vraiment utiliser ce terme en campagne) en faisant un panneau publicitaire immense indiquant à l’automobiliste qu’il est à 258km du prochain Burger King. A côté, on distingue un petit panneau avec une simple flèche indiquant que le prochain Mc Donald’s est à 5km.

D’ailleurs, en Bretagne (considérant qu’il y a 4 départements), Burger King n’est présent seulement que dans deux villes pour le moment : Brest et Nantes (update 2020 : il y en a désormais 16  en Bretagne). Les bretons ont tout de même un peu de chance puisqu’ils sont tous à moins des 258km d’un Burger King comme annoncé dans la publicité de Mc Donald’s. burger king mc donald's

Burger King n’a pas mis longtemps à répondre dans une vidéo humoristique qui montre “la suite” de la publicité de Mc Donald’s. Dans cette vidéo, Mc Donald’s n’est qu’une étape pour prendre un café permettant d’aller manger le célèbre Wooper à 258km. Le couple de la vidéo concluant que ça valait bien le coup de faire tout ce trajet pour Burger King.

Cette publicité pleine d’humour n’est que temporaire car le groupe Bertrand, qui s’occupe du développement des restaurants Burger King en France, a racheté les restaurants Quick le 11 novembre 2015. Cette opération va lui permettre d’accélérer son développement en convertissant rapidement 379 restaurants en France.

Ceci ne devrait pas empêcher Burger King de continuer sa communication pleine d’humour. L’une de ses caractéristiques est d’imprimer sur une bâche un tweet d’un impatient avec une réponse humoristique sur la façade des établissements qui sont en cours d’ouverture.

burger king mc donald's burger king mc donald's burger king mc donald's

Fondateur de la société bretonne Insaniam qui est enracinée à Rennes tout en étant ouverte sur le monde, notamment avec sa filiale à Londres.

Insaniam est une société de Conseil en Stratégie œuvrant sous l'angle de l'état d’esprit et des outils issus du digital. Notre conviction est que la maîtrise du numérique permet à chacun de gagner en liberté et agilité. Ce gain est une source de développement libérant la créativité et l'innovation individuelle de tous, au profit du collectif. Le contrôle des outils garantit la construction d'un monde alliant le virtuel & l'humain.

Insaniam est actionnaire de la société Insaniam Média, éditeur du site entreprendre.bzh

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