Avec plus de 93% des requêtes, Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France. Mais comment fonctionnent les algorithmes de Google qui trient et affichent les sites internet ?

 

Qu’est-ce qu’un algorithme ?

Saviez-vous que la notion d’algorithme est assez ancienne ? Les premiers algorithmes sont apparus entre le 16ème et le 17ème siècle ! Le mot algorithme vient du nom du mathématicien Al Khwârizmî. Un algorithme permet l’automatisation de calculs trop complexes pour le cerveau humain. Autrement dit, c’est un système composé de processus et de formules informatiques (ou mathématiques). Les algorithmes sont omniprésents sur le web, ils optimisent les prises de décision d’achat de produits, personnalisent les résultats de recherche, etc.

Le fonctionnement des algorithmes de Google

En 2013 Google avait 30 000 milliards de pages indexées sur son moteur, chiffre qui doit sans doute être encore plus impressionnant aujourd’hui en 2017. Avec un contenu aussi énorme, comment trier les différents sites et pages web ? Ce n’est évidemment pas à des humains que la tâche revient, mais à des algorithmes sophistiqués, régulièrement mis à jour, et tenus secrets par Google. Et il faut savoir que, les algorithmes de Google sont probablement les plus complexes du web.

Google détermine en une fraction de secondes les pages et les contenus les plus pertinents sur plusieurs milliards. Une requête lancée sur un moteur de recherche fait fonctionner environ 200 algorithmes pour déterminer la meilleure réponse pour l’internaute. Ces 200 algorithmes permettent de donner une « note » à une page par rappoalgorithmes de Googlert à la dite requête donnée; et ainsi de trier des résultats pour fournir à l’internaute la meilleure réponse possible. Les critères de l’algorithme de Google sont évolutifs dans le temps, en 2016, 1600 modifications ont été enregistrées !

 

PageRank, l’algorithme historique de Google

Parmi les critères de Google, le PageRank est un algorithme historique du moteur de recherche qui a pour but de donner une note à chaque site. Cette note de 0 à 10 est révélatrice de l’indice de popularité du site. » Concrètement, le but de l’algorithme Page Rank de Google est de donner plus d’importance aux pages Internet qui sont le plus citées par les internautes.

Les concepteurs du PageRank sont Sergeï Brin et Larry Page, les fondateurs de Google. Ils ont totalement révolutionné l’univers de la recherche sur le web en le créant. Pour eux, analyser une page et son contenu n’est pas suffisant pour évaluer sa qualité et sa pertinence par rapport aux mots recherchés par l’internaute. Il faut également créer une autre catégorie de critères, basés sur les liens pointant vers cette page. L’idée est plus on parle de vous, plus on vous cite, et plus vous êtes populaire. Sur Internet, cette popularité est caractérisée par les liens : plus une page est pointée par d’autres pages populaires, plus elle devient elle-même populaire.

Les algorithmes de classement de Google sont tenu secrets. Les experts en référencement naturel font quotidiennement des tests, des analyses et une veille pour connaître ce qui compose les algorithmes du célèbre moteur de recherche.

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